Présentation
GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .
Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).
La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.
L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.
La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.
Commentaire de gestion
Mis en ligne le 16 janvier 2025
Contexte de marché
L’indice STOXX Europe 600 a perdu 0,51 % en décembre, contre -0,46 % pour l’indice dividendes réinvestis. Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons Wise (+20,86 %), Valeo (+18,62 %) et BE Semiconductor (+17,08 %). À l’inverse, les performances les moins bonnes sont pour Delivery Hero (-29,99 %), Ashtead Group (-21,07 %) et Carl Zeiss Meditec (-19,5 %). Il est à noter que sur le mois les valeurs dites de “value” ont surperformées les valeurs dites de “croissance”. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” a perdu 1,01 % sur la période tandis que l’indice “Stoxx Europe Value” progressait de 0,45 %.
Macroéconomie
L’année 2024 s’est conclue par un rallye de décembre en demi-teinte. Si, en Europe, la hausse a dominé les marchés actions, de l’autre côté de l’Atlantique, la fin d’année a été marquée par une baisse. En effet, après l’euphorie suscitée par l’élection de Donald Trump sur les marchés financiers un mois plus tôt, les investisseurs ont de nouveau été rattrapés par les tensions inflationnistes aux États-Unis. Les derniers indices CPI s’établissent ainsi à 2,7 % contre 2,6 % précédemment, tandis que l’indice hors énergie et alimentation atteint 3,3 %. Cette nouvelle hausse, qui porte désormais à trois le nombre de mois consécutifs où l’inflation progresse, a ravivé les tensions sur la partie longue de la courbe des taux. En Europe, le constat est similaire : les indices CPI repartent à la hausse et les taux souverains se tendent, avec +26 points de base pour le 10 ans français et +25 points de base pour son équivalent allemand.
Dans ce contexte, le président de la Réserve fédérale américaine (FED) ainsi que la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) ont poursuivi leur programme de baisse des taux, procédant chacun à une nouvelle réduction de 25 points de base. Malgré ces décisions accommodantes, les investisseurs ont surtout retenu le ton prudent adopté par M. Powell, président de la FED, dans son discours. Ce dernier a indiqué avoir révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2025 et a averti qu’il y aurait sans doute moins de baisses de taux qu’initialement prévu.
Dans cet environnement, ce sont les valeurs de croissance qui ont été les plus pénalisées, victimes à la fois de leur sensibilité plus prononcée aux taux et de prises de bénéfices après une excellente année portée par l’IA. À l’inverse, les valeurs plus cycliques ont bien performé en cette fin d’année, notamment dans le secteur automobile.
Enfin, sur le segment obligataire, on notera l’excellente performance du crédit, avec en tête le compartiment High Yield. Par ailleurs, l’année 2024 aura été une très bonne année pour les émissions corporate, qui enregistrent une progression de 34 % par rapport à 2023, atteignant 456 milliards d’euros.
La gestion
Sur la période considérée, du 29 novembre au 31 décembre, GSD Monde enregistre une hausse de 0,69 %, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) perd 0,74 %. Aucun mouvement n’a été réalisé au cours du mois.
INFORMATIONS LÉGALES
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Performances au
NOTATION QUANTALYS
* * *
GRAPHIQUE DE PERFORMANCE
Documents
VALEURS LIQUIDATIVES
RAPPORTS
RÉGLEMENTAIRE
- Fichiers de suivi PRIIPS
Caractéristiques
-
- Code ISIN :
FR0007059787
- Code ISIN :
-
- Classification :
Diversifié
- Classification :
-
- Durée placement recommandée :
> 5 ans
- Durée placement recommandée :
-
- Indicateur de référence :
50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
- Indicateur de référence :
-
- Valorisation :
Hebdomadaire
- Valorisation :
-
- Devise de cotation :
Euro
- Devise de cotation :
-
- Date de création du fonds :
15/06/2001
- Date de création du fonds :
-
- Eligible Assurance Vie :
Oui (selon modalités)
- Eligible Assurance Vie :
-
- Eligible PEA : Non
-
- SRI : 5
-
- Dépositaire :
ODDO BHF
- Dépositaire :
- Valorisateur :
EFA
Gérants du fonds
- Guillaume Magré
- guillaume.magre@gsdgestion.com
Tél : (33) 1 42 60 92 97