Présentation
GSD Europe est un fonds d’actions européennes recherchant la performance absolue sans contraintes géographique ou sectorielle. Ce fonds est géré de manière très réactive et construit des positions fortes sur des cibles jugées injustement valorisées selon un process de gestion type value ou recovery. GSD Europe est, de ce fait, un fonds très dynamique et s’adresse à des investisseurs avertis qui souhaitent profiter pleinement des tendances haussières.
Commentaire de gestion
Mis en ligne le 20 novembre 2024
Contexte de marché
L’EuroStoxx 50 a enregistré une baisse de -3,46 % en octobre (vs -3,34 % pour l’indice dividendes réinvestis). Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons Nokia (+10,22 %), Airbus (+6,81 %) et Deutsche Telekom (+5,42 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances ont été enregistrées par Bayer (-18,24 %), ASML (-16,68 %) et Pernod Ricard (-15,74 %).
En octobre, les valeurs dites de “value” ont une nouvelle fois surperformées les valeurs dites de “croissance”. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” a perdu 4,37 % sur la période tandis que l’indice “Stoxx Europe Value” baissait de 2,20 %.
Macroéconomie
Mois difficile sur les marchés financiers, les investisseurs ont dû faire face à un environnement économique marqué par le retour de la volatilité et l’incertitude autour de l’élection présidentielle américaine. Dans ce contexte, la grande majorité des classes d’actifs a enregistré des performances négatives en octobre. Ainsi, les principaux indices actions européens ont baissé de plus de 3 % sur la période, avec en tête les valeurs de croissance, pénalisées par les secteurs des semi-conducteurs et du luxe. Sur la partie crédit, le constat est légèrement différent. En effet, le segment “Investment Grade”, où la dimension crédit est moindre, a souffert de la hausse des taux souverains et a enregistré une baisse. À l’inverse, avec des spreads de crédit toujours aussi resserrés, le compartiment “High Yield” a quant à lui fini en légère hausse.
Le mois d’octobre a également été l’occasion de prendre connaissance des résultats d’entreprises pour le 3e trimestre. Sans surprise, ces publications ont été mitigées avec un ralentissement plus marqué en Europe, à l’image de la différence de dynamique enregistrée sur la croissance entre le vieux continent et les États-Unis. Parmi les perdants, nous retrouvons LVMH, dont l’exposition au marché chinois continue de peser malgré les diverses mesures annoncées par la Banque populaire de Chine et Xi Jinping. ASML, autre grand leader européen, a également été sanctionné après avoir publié par erreur ses résultats en pleine séance. Malgré de bons résultats sur le trimestre écoulé, les investisseurs ont surtout été déçus par le faible niveau de prises de commande. Enfin, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est le groupe pharmaceutique Eli Lilly qui a décroché en Bourse après des ventes décevantes sur son produit phare de l’obésité, le Zepbound.
Dans les prochaines semaines, l’élection présidentielle américaine et les dynamiques d’inflation en Europe et aux États-Unis donneront le ton pour la suite de l’année.
La gestion
Sur la période considérée, du 27 septembre au 31 octobre, GSD Europe a baissé de 1,97 %, tandis que son indice de référence, l’Eurostoxx 50 NR, a perdu 4,62 %. Au cours du mois, nous avons réduit notre exposition à Elior, le titre ayant progressé de 47,89 % depuis le début de l’année. À l’inverse, nous avons réinitié une position sur la société LVMH qui, après des résultats décevants, se traite aujourd’hui à des niveaux de valorisation en deçà de sa moyenne sur cinq ans.
INFORMATIONS LÉGALES
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Performances au
NOTATION QUANTALYS
* *
GRAPHIQUE DE PERFORMANCE
Documents
VALEURS LIQUIDATIVES
RAPPORTS
RÉGLEMENTAIRE
- Fichiers de suivi PRIIPS
Caractéristiques
-
- Code ISIN :
FR0010591172
- Code ISIN :
-
- Classification :
Actions des pays de l’Union Européenne
- Classification :
-
- Durée placement recommandée :
> 5 ans
- Durée placement recommandée :
-
- Indicateur de référence :
EuroStoxx 50 NR (*)
- Indicateur de référence :
-
- Valorisation :
Hebdomadaire
- Valorisation :
-
- Devise de cotation :
Euro
- Devise de cotation :
-
- Date de création du fonds :
15/10/1991
- Date de création du fonds :
-
- Eligible Assurance Vie :
Oui (selon modalités)
- Eligible Assurance Vie :
-
- Eligible PEA : Oui
-
- Eligible PEA PME: Non
-
- SRI : 5
-
- Dépositaire :
CIC Market Solutions
- Dépositaire :
- Valorisateur :
Crédit Mutuel Asset Management
Gérants du fonds
- Guillaume Magré
- guillaume.magre@gsdgestion.com
Tél : (33) 1 42 60 92 97